Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 16:18

Les_Adieux_a_la_reine.jpg

 

 

 

 

 

 

Les adieux à la reine ,

Benoît Jacquot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Benoît Jacquot signe l’adaptation du prix Femina 2002. Son film fera l’ouverture de la 62° Berlinale, du 9 au 19 février  2012.

Le film sera à l’affiche de l’ABC là partir du 21 mars 2012.

Des séances scolaires pourront être organisées pour ce film qui se prête tout particulièrement à la mise en œuvre des programmes de français, histoire-géographie et enseignements d’exploration Littérature et société.

 

Synopsis :

En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.

Avec, en particulier : Diane Kruger, Léa Seydoux, Virginie Ledoyen et, dans le rôle de Louis XVI, le réalisateur des films Le petit lieutenant et  Des hommes et des dieux, Xavier Beauvois.


Bande-annonce :

http://cineuropa.org/2011/vd.aspx?t=video&lang=fr&rdID=215383


Deux extraits :

http://cineuropa.org/2011/vd.aspx?did=215494&l=fr&rdID=215383&t=video

http://cineuropa.org/2011/vd.aspx?did=215493&fmt=flv&l=fr&rdID=215383&t=video

 

La critique de L’Express sur le livre de Chantal Thomas :

 http://www.lexpress.fr/culture/livre/les-adieux-a-la-reine_806751.html

 

 

 

1323427705_prochainement.jpgTerraferma, Emmanuele Crialese.

 

 

 


A l’affiche à partir du 14 mars 2012, le nouveau film du réalisateur italien Emmanuele Crialese, qui avait été présenté lors des dernières Rencontres du cinéma italien de Toulouse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un beau film humaniste présenté ainsi par le site Arte TV :


Doit-on aider ou dénoncer ceux qui n'ont rien et débarquent clandestinement dans des conditions effroyables sur une terre qu'on leur a dit promise ? Doit-on pour défendre sa propre famille qui gagne à peine de quoi survivre, rejeter les plus pauvres à la mer ? Le dernier film d'Emanuele Crialese pose ainsi des questions qui nous concernent tous et pas seulement les pays européens dont les côtes sont proches de l'Afrique. Le cinéaste italien traite ainsi son sujet avec beaucoup d'application en privilégiant l'intime (tout est vu par les yeux des familles et non pas de la politique), pour humaniser une thématique qui l'est déjà intrinsèquement.


Synopsis :

Une petite île au large de la Sicile, à proximité de l'Afrique. Filippo, sa mère et son grand-père, n'arrivent plus à vivre de l'activité traditionnelle de la pêche. L'été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes, qui arrivent de plus en plus nombreux chaque année.
Jusqu'au jour ou Filippo et son grand père sauvent des eaux un groupe de clandestins africains malgré l'interdiction des autorités locales. Les Familles de pêcheurs, jeunes et anciens, se confrontent alors sur l'attitude à tenir : faut-il les dénoncer aux autorités pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer ?

 

Bande-annonce :

http://www.cinemovies.fr/fiche_multimedia.php?IDfilm=22802

 

Une avant-première sera programmée en partenariat avec SOS-Racisme (date à venir.)

Partager cet article
Repost0

commentaires